top of page

MOTIVA : Comprendre en Profondeur les Motivations des Employés du Secteur Public


Dans le cadre de son rôle de Conseiller en évolution professionnelle au sein des Ministères sociaux, Bruno Escalère, également Coach interne et Chef de projet en conseil et évolution professionnelle, utilise MOTIVA pour aider les agents de la fonction publique à explorer leurs motivations profondes et à définir leur projet professionnel.


Bruno met l'accent sur le besoin de recentrer l'humain au cœur des activités et a donc choisi d'utiliser un test psychométrique éthique, scientifiquement validé et en accord avec une stratégie RH solide. L'intégration progressive de MOTIVA dans leur Conseil en évolution professionnelle a permis aux agents d'identifier ce qui a réellement du sens pour eux et ce qui les motive.


Ce questionnaire de motivations et d'intérêts professionnels est principalement utilisé lors d'entretiens de carrière, notamment pour les personnes dans la quarantaine cherchant à redonner un sens à leur activité professionnelle. Il arrive même parfois que ces entretiens ramènent les agents à leurs "rêves d'enfance."


Les conseillers en évaluation professionnelle qui utilisent MOTIVA ont été conquis par son efficacité. Cet outil est en adéquation avec leur éthique et leur politique de confidentialité. Avant de travailler sur les compétences et la structuration du projet, il est essentiel de comprendre les véritables désirs de la personne, et MOTIVA facilite cette collecte d'informations.


MOTIVA est bien plus qu'un simple outil, c'est un dispositif ergonomique qui guide les conseillers tout au long du processus. Il simplifie le débriefing final et la manière de mener l'entretien en se basant sur les résultats du test. Le dialogue avec l'agent ayant passé le test complète les données brutes, renforçant ainsi la valeur du métier de conseiller et de l'échange avec la personne accompagnée.


Dans un monde professionnel où l'exploration des motivations devient de plus en plus courante, MOTIVA apporte une véritable plus-value à l'accompagnement de l'évolution de carrière. Il permet aux organisations de mieux capitaliser sur les compétences et les passions des individus. Pour les professionnels RH, la compréhension des motivations et des appétences est devenue une compétence essentielle.

Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page