Mobilité interne : quelle place pour la motivation ?


Yves Duron, Psychologue du travail et co-fondateur de Motiva

Cet article a été publié initialement sur le site myRHline, 7 Mars 2020, Rubrique “Article vidéo, gestion et management des talents”

Lors de notre Matinale RH “Onboarding et mobilité interne : comment optimiser vos processus” Yves Duron, Co-fondateur de Motiva chez Pearson TalentLens nous parle en détails de l’importance de la motivation dans la mobilité interne en entreprise.

Quelle est l’importance de la motivation dans la mobilité interne ?

“Ce qu’on constate aujourd’hui dans les entreprises c’est que finalement il y a beaucoup d’entreprise qui travaillent sur les compétences. Tous les dispositifs techniques, les outils d’intranet sont mis en place : on va travailler sur les compétences et éventuellement sur les critères géographiques pour aider les collaborateurs à se positionner et à identifier sur quels types de métier ils peuvent aller. Parfois on les incite même à aller vers des métiers sur lesquels il y a une pénurie sans vérifier que les personnes sont éventuellement intéressées par ces métiers. Les compétences et les connaissances se périment très vite car les entreprises sont en restructuration permanente, donc il faut vraiment essayer de voir avec ces ressources en interne comment on va pouvoir essayer d’aider chacun à devenir acteur de sa carrière, acteur de sa mobilité au sein de l’entreprise pour développer ses compétences et se sentir épanoui et engagé envers son entreprise.”

Concrètement, que peut faire l’entreprise?

“Alors il y a différentes façons de faire, il y a des entreprises qui vont accompagner les collaborateurs individuellement, les plus en avance sur ces pratiques ce sont ceux qui ne peuvent pas licencier ou qui n’ont pas une culture de licenciement, la fonction public bien évidemment. Et d’autres personnes qui sont chargées d’accompagner les agents dans les transformations des réorganisations de la fonction publique, mais aussi des entreprises de type le groupe la Poste qui utilise beaucoup la solution Motiva pour accompagner les mobilités des collaborateurs. Parfois sur des mobilités spécifiques, vers des choses assez étonnantes en terme de compétences, si on était partis vraiment des compétences on ne se serait pas laisser autant d’ouvertures possible. Alors évidemment on peut accompagner individuellement après il y a des dispositifs qui vont être plus collectifs.

Il y a des entreprises, par exemple, qui vont faire la semaine de la mobilité et qui vont lors de la quinzaine de la mobilité inviter tous les collaborateurs dans un lieu en atelier pour essayer de réfléchir à ce qui motive, ce qui les intéresse professionnellement, et de se projeter dans l’entreprise. Ca peut être comme ça, de manière ponctuelle, et puis d’une autre façon les entreprises qui utilisent l’entretien professionnel pour l’opportunité unique de demander et d’échanger avec les collaborateurs sur vraiment ce qui peut les intéresser dans l’entreprise et aussi se projeter sur les métiers internes de l’entreprise. C’est aussi l’opportunité de communiquer aussi sur les nouveaux métiers sur lesquels il y a besoin de compétences, les nouveaux métiers mais aussi les métiers sur lesquels il y a une pénurie. Notre message c’est finalement : prenez le temps et donnez surtout les outils parce qu’il ne suffit pas de dire vous devez gérer votre employé et leur donner les outils pour le faire. Les outils c’est motivant et je serai très heureux que vous puissiez le tester !”

En savoir plus sur Pearson TalentLens et sur Motiva

En savoir plus sur les avantages de la mobilité interne

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

MOTIVA

MOTIVA

PLogo_Horizontal_TalentLens_Mono_W_RGB (

Edité par

VOUS ETES

VOUS ÊTES

À PROPOS

À PROPOS

© 2020  YUMANIZE      |      Mentions légales

info@motiva.fr   |   66 Avenue des Champs-Élysées 75008, Paris, France