top of page

Des Bilans d'Orientation Accessibles aux Lycéens grâce à Which Career For Me


Nathalie Cavagna, psychologue et consultante, accompagne depuis longtemps des cadres dans leur évolution professionnelle au sein de l'Apec (Association pour l'emploi des cadres) et en tant que consultante indépendante. Elle a également créé sa propre structure, Nathalie Cavagna Conseil, pour aider les cadres, dirigeants, et les jeunes lycéens et étudiants à trouver leur voie. C'est dans ce contexte qu'elle utilise Which Career For Me, une méthode d'accompagnement en ligne pour la planification de carrière des jeunes âgés de 16 à 25 ans.


Nathalie propose des bilans d'orientation structurés selon la même approche que les bilans de compétences pour les adultes, visant à aider les lycéens à faire des choix éclairés. Elle aide les jeunes à explorer leurs motivations, leurs compétences, et à prendre en compte diverses contraintes dans leur projet de carrière. La démarche implique un travail de documentation et d'interviews, où les jeunes mesurent l'écart entre leurs ressources et leur projet, les aidant à prendre des décisions éclairées.


L'utilisation de Which Career For Me dans le cadre de ces bilans est justifiée par son approche axée sur les intérêts, les motivations et les compétences, aidant les jeunes à penser davantage en termes de métiers plutôt que de cursus de formation. La passation en ligne est pratique pour les jeunes, et le test explique la pertinence de chaque question, offrant une expérience éducative enrichissante.


Le principal avantage de Which Career For Me est sa capacité à fournir des idées d'orientation aux jeunes qui sont perdus dans leur réflexion. Le test génère une liste de métiers basée sur les intérêts et les motivations des jeunes. De plus, le questionnement sur les compétences du futur (soft skills) permet aux jeunes de mieux se connaître et de renforcer leurs choix. Enfin, tout le travail effectué lors du test peut être utilisé pour rédiger des lettres de motivation pour Parcoursup ou lors d'entretiens de sélection.


Le retour des jeunes bénéficiaires de Which Career For Me est positif. Ils reviennent souvent sur la plateforme pour explorer davantage ou relire des points importants. Les jeunes expriment leur satisfaction, notant que le test leur a permis de découvrir des aspects de leurs aspirations et compétences qu'ils n'auraient pas su exprimer autrement. Certains témoignages mettent en évidence l'impact positif de l'outil dans leur réflexion et prise de décision.

تعليقات


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page